l'enseignement
le cycle professionnel
les professeurs
pièces de théâtre
les partenaires
les marionnettes
Un concours d'entrée a lieu courant septembre. Le nombre de places est limité. Le candidat devra présenter deux scènes (une classique, une moderne) dûment montées, texte su, avec les partenaires de son choix. Il participera à un entretien avec le jury. En cas d'admission, il devra s'engager à suivre l'intégralité de l'enseignement dispensé. Age minimum: 17 ans
Les Cycles Le C.E.P.ILes ProfsTextesLiensMarionnettes
le cursus
Il est composé du Directeur de l'École, des trois enseignants permanents, d'un représentant de la D.R.A.C. ou du Ministère de la Culture et de la Communication, d'un ou deux professionnels compétents.
Sur la base de 16heures de cours hebdomadaire (minimum), l'étudiant suivra 9 heures de cours d'interprétation obligatoires (minimum) auprès des professeurs de son choix, ainsi que des cours de danse, de chant (obligatoires), de marionnettes, de masque ou de clown, en fonction de ses objectifs, ainsi que stages avec des intervenants extérieurs qui ont lieu en général, pendant les vacances scolaires afin de ne pas perturber les cours réguliers.
La durée du C.E.P.I est de deux ans avec possibilité d'une troisième année.
L'étudiant, l'étudiante, sont tenus de rédiger un carnet d'élève relatant la totalité de leur parcours théâtral dans l'école et en dehors de l'école. Sorte de journal de bord, il constitue une pièce importante dans l'évaluation continue de leur travail et sera exigé par le jury lors de l'obtention du diplôme.

Outre le contrôle continu l'étudiant devra présenter, à l'issue de sa formation, un projet personnel n'excedant pas 30 mn , en public et devant jury, en vue de l'obtention de son diplôme d'État.
Ce projet est complétement libre, il peut prendre toutes les formes : parcours personnel, écriture, mise en scène, marionnette, interpétation, voire video etc...
Le C.E.P.I est diplômant. Afin d'obtenir le diplôme de fin d'études théâtrales initiales professionnelles, l'étudiant, l'étudiante devront, en plus de leur projet personnel, du carnet d'élève et du contrôle continu assuré par les professeurs du Conservatoire, présenter deux scènes et se soumettre à un entretien avec le jury.

Au cours de ce cycle, les étudiants qui souhaitent présenter les concours des Écoles Supérieures pourront être aidés par leurs professeurs.