PETIT LEXIQUE "STANISLAVSKIEN"

 

 

LE THEATRE DE L'EXPERIENCE fait référence au type de jeu né du Système de Stanislavski: l'acteur est activement présent sur la scène. Un état décrit par Stanislavski par les mots “je suis”. Traduction: "Vivre le rôle, Vivre la scène", "Sensation", "Expérience émotionnelle".

 

SEGMENTS de la pièce. L'auteur divise la pièce en segments analytiques. A chaque rupture ou changement d'action dans une scène correspond un segment analytique. Traduction: "Unité”

 

LES CIRCONSTANCES DONNEES de la pièce; tous les détails donnés par l'auteur (sur le passé des personnages, leur milieu social, en bref l'historique de la pièce) qui déterminent le comportement des personnages. Stanislavski a pris cette expression de l'essai de Pouchkine: SUR LE THEATRE NATIONAL POPULAIRE: "La vérité des passions et la vraisemblance des émotions sous les circonstances données sont ce que notre esprit demande aux poètes dramatiques. "

 

PROBLEME; "Les circonstances données" posent un "problème" pour chaque "segment" de la pièce, que l'acteur-personnage doit résoudre par ses actions. Traductions: "objectif", "problème"; Strasberg utilisait souvent le mot "tâche". En anglais on l'emploie parfois à la place des mots "action" et "intention" (En français on dirait "l'enjeu", NDT). Les "problèmes" que l'acteur doit confronter à chaque moment de la pièce sont unifiés par et subordonnés à un "problème" plus vaste: le "superobjectif'. Non seulement chaque personnage est soumis à un "problème" plus vaste, mais la pièce entière est unifiée par un "super-objectif'.

 

ACTION; ce que l'acteur fait consciemment pour résoudre un problème auquel est confronté le personnage. Stanislavski non seulement met "l'action" au cœur de son Système, mais affirme également que c'est ce qui différencie le théâtre des autres arts. Il précisait souvent que le mot "drame" vient du grec dram "faire". L'action peut être soit intérieure (ou psychologique NDT) ou physique. La série d'actions que l'acteur découvre par l'analyse de chaque segment et "problème" de son rôle est la séquence, "la carte géographique" des actions qui permet à l'acteur de lier les différents moments de son personnage. La séquence d'actions doit avoir une suite logique qui est le fil conducteur auquel toutes les actions sont subordonnées. Les personnages comme la pièce doivent avoir un fil conducteur.

 

LA METHODE DES ACTIONS PHYSIQUES; technique développée par Stanislavski pendant la dernière partie de sa vie, repose sur l'idée que l'acteur peut ressentir les émotions du personnage et les retrouver à chaque représentation plus facilement en travaillant sur la vie physique du rôle.

 

JUSTIFICATION DU TEXTE; Stanislavski insiste sur le fait que l'acteur trouve les raisons, la logique, le dessein sousjacent à chaque action sur la scène.

 

LE SOUS TEXTE DE LA PIECE

 

PSYCHO-TECHNIQUE; Stanislavski a construit son système à partir des théories psycho-physiques de Ribot qui énoncent que le corps et l'esprit forment un tout, que chaque émotion est liée à une sensation physique (voir ci-dessous "la mémoire émotionnelle"). "Il y a du phychologique dans les actions physiques, quelque chose de physique dans la psycholo,gique"écrivait Stanislavski dans l'édition de LA FORMATION DE L'ACTEUR en Russe.

 

SI MAGIQUE; une des techniques suggérées par Stanislavski pour stimuler l'imagination de l'acteur. "Que ferais-je si je me trouvais à la place du personnage?. Strasberg rejeta cette formulation et adopta la modification de Vabhtangov: "Qu'est-ce qui pourrait me motiver, moi l'acteur, pour que j'agisse comme le fait le personnage? "

 

MEMOIRE EMOTIONNELLE: ou encore, MEMOIRE AFFECTIVE; une des techniques proposées par Stanislavski pour éveiller l'imagination de l'acteur au début de sa formation ou de sa carrière. Les êtres humains ont la capacité de rappeler à leur mémoire, de revivre les émotions qu'ils ont éprouvées dans une situation donnée par le rappel de sensations physiques (une odeur, un goût, un son, une matière, une vision... c'est le "phénomène madeleine de Proust" NDT). Stanislavski a trouvé le terme de mémoire émotionnelle ou affective chez Théodule Ribot, le fondateur de la psychologie expérimentale en France. Après avoir étudié la capacité de revivre les émotions. Ribaud conclut que c'était un phénomène rare. (La psychologie des émotions).

 

LE SENS DE LA VERITE, DU VERIDIQUE; pour créer un personnage, l'acteur doit se conditionner à croire dans la réalité de la pièce. Dans l'édition de LA FORMATION DE L'ACTEUR en russe, Stanislavski insiste sur le fait que l'acteur peut développer "le sens de la vérité" sur la scène par un travail physique détaillé sur le comportement du personnage et la recréation de l'environnement par ses sens.

 

CONCENTRATION

 

LA RELAXATION DES MUSCLES et LE SENS DE LA VERITE ET DU VERIDIQUE sur la scène sont nécessaires à l'acteur pour accomplir son travail créatif.

 

Sharon M. CARNICKE

University of Southern California

 

 

<< — retour à la liste