l’art de le faire exprès
le personnage ne connait pas le texte
il ne connaît pas la suite
il n'a pas cette mémoire-là
inventez-lui un livre de chevet
qui soit à son image
ainsi
vous saurez quelque peu
ce qu'il se rappelle
ne mélangez pas la culture de l'acteur
à celle du personnage
les garder distinctes
permet de bonnes décisions
_
l'acteur s'entraîne
il invente les comportements
caractériels ou inconscients
d'un inconnu
jusqu'à avoir envie de dire en son nom
les mots
qu'il a fait semblant d'apprendre par cœur
le texte a cessé d'être opaque
surgelé sur sa page
il est redevenu l'affaire
des vivants
le simulacre est un moyen
à chaque étape de son travail
l'acteur
prête son corps
et il n'en a pas de rechange
à la vie des langages
muscle du cœur
générosité du souffle
rythme adéquat
l'acteur s'incarne
dans la récidive des mots
ensuite les mots
précèdent éclatent
s'abandonnent
l'espace entre ce que je dis
et ce que je fais
non littéral
s'appellerait le théâtre
tout y fait sens
la maladresse des humains
l'impérialisme des objets
la lumière implosée où les âmes
infusent
dans notre tradition
nulle table des matières
des gestes ni des poses
chaque acteur devra inventer
ses propres signaux
leur spontancité
leur ampleur
leur originalité
recherche fondamentale
mille fois remise en perspective
des comportements des personnes
l’acteur se donne à ce travail peu connu
qui consiste à esquisser
un avenir possible
ce choc entre le fictif immédiat
et une réalité future
nous le vivons de l'intérieur
nouvelles morsures
intentions plus fines
« pièges à bonheur »
amours transmises
pensées sur des supports plus justes
cette intendance des destins
sera mille fois recommencée
à chaque instant de ses métamorphoses
par l'abordage ou le consentement
l'acteur
ceci est la condition du jeu
le fait exprès
et il ne nous joue pas
ce qu'il a trouvé
il nous joue
le moment où il a trouvé
ce qu'il a trouvé
l’acteur est un artiste
pierre debauche