l’art de le faire exprès

 

le personnage ne connait pas le texte

il ne connaît pas la suite

il n'a pas cette mémoire-là

inventez-lui un livre de chevet

qui soit à son image

ainsi vous saurez quelque peu
ce qu'il se rappelle

ne mélangez pas la culture de l'acteur
à celle du personnage
les garder distinctes
permet de bonnes décisions       _

l'acteur s'entraîne
il invente les comportements
caractériels ou inconscients
d'un inconnu
jusqu'à avoir envie de dire en son nom
les mots
qu'il a fait semblant d'apprendre par cœur

le texte a cessé d'être opaque

surgelé sur sa page

il est redevenu l'affaire

des vivants

le simulacre est un moyen

à chaque étape de son travail

l'acteur
prête son corps

et il n'en a pas de rechange

à la vie des langages

muscle du cœur

générosité du souffle

rythme adéquat

l'acteur s'incarne

dans la récidive des mots

ensuite les mots

précèdent  éclatent  s'abandonnent

l'espace entre ce que je dis

et ce que je fais

non littéral

s'appellerait le théâtre

tout y fait sens

la maladresse des humains

l'impérialisme des objets

la lumière implosée où les âmes

infusent

dans notre tradition

nulle table des matières

des gestes ni des poses

chaque acteur devra inventer

ses propres signaux

leur spontancité

leur ampleur

leur originalité

recherche fondamentale
mille fois remise en perspective
des comportements des personnes
l’acteur se donne à ce travail  peu connu
qui consiste à esquisser
un avenir possible

ce choc entre le fictif immédiat

et une réalité future

nous le vivons de l'intérieur

nouvelles morsures

intentions plus fines

« pièges à bonheur »

amours transmises

pensées sur des supports plus justes

cette intendance des destins

sera mille fois recommencée

à chaque instant de ses métamorphoses

par l'abordage ou le consentement

l'acteur

ceci est la condition du jeu

le fait exprès

et il ne nous joue pas

ce qu'il a trouvé

il nous joue

le moment où il a trouvé ce qu'il a trouvé

l’acteur est un artiste

pierre debauche

 

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