L’accentuation
- Aucun
accent de langue ne disparaît dans le vers, même s’il ne
rencontre pas un accent de vers.
- Un accent
dans le vers est d’autant plus fort que son degré de
coîncidence est élevé.
-Tout accent de vers renforce
l’accent de langue qu’il rencontre.
L’ACCENTUATION N’A PAS POUR BUT D’INSISTER, EN FRANÇAIS, ELLE FAIT ENTENDRE.
Ainsi dans le
cas extrême :
Insigne
allemand
Un signe
allemand
Un
signalement
Un signal
ment
Arrête,
lâche ! arrête ! # Arrête la charrette !
Elle est
distinctive
Dans l’Illusion
Comique, Clindor ( sc3,
acte V ) :
M’aimer
malgré mon crime, et vouloir par ta mort
Eviter le hasard
de quelque indigne effort !
Le
français est isosyllabique : Un syllabe = une syllabe
La syllabe
accentuée va donc faire la différence, marquer la syntaxe, le
sens et le souffle. Bref déterminer le segment phonologique, le mot
phonologique.
L’accent
affecte avant tout le noyau vocalique même s’il peut avoir des incidences acoustiques
sur les phonèmes d’attaque et de coda de la syllabe. ( les
consonnes )
Il se traduit par :
l’augmentation
de la longueur
de la voyelle accentuée ( sa résonance se prolonge de quelques
déciseconde)
l’augmentation
de l’intensité ( la fréquence de l’onde sonore
s’accroît. Augmentation du nombre de décibels.)
L’augmentation
de la hauteur
( tonalité )
Telle syllabe
accentuée dans un segment sera désaccentuée dans un autre.
On parle de métrique
accentuelle opposée
à la métrique
syllabique de
l’anglais par exemple :
At first
it seemed a little speck
And then
it seemed a mist;
It moved
and moved and took at last
A certain
shape, I wist
Poète
romantique anglais Coleridge
“Tout
d’abord, cela ressemblait à un petit point, puis cela ressemblait
à une légère brume; Cela s’approcha, cela
s’approcha et finalement prit une certaine forme que je
connaissais.”
Toutes les
syllabes paires portent une accentuation, aucune syllabe impaire n’est
accentuée. ( u — )
——————————
La
hiérarchie des accents dans le vers.
Recherche
de la coïncidence maximale
L’art
de faire entendre les accents de vers et les traces d’autres accents
suffit à faire entendre le vers lui-même.
Vous
mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
1 2
3 4 5 6 7 8 9 10
11 12
-syl. 12 = type 1 maximal - accent de vers qui coïncide avec fin de
mot phonologique en acte.
-syl.11 = type 8 , ultra faible - contre-accent de langue qui ne coïncide
pas avec un accent de vers.
-syl. 10 = “e” muet non accentuable = pas
d’accent.
-syl. 9 = type 3 - fort mais pas maximal = accent de vers qui
coïncide avec une fin de mot phonologique en puissance
-syl. 8 = clitique inaccentué
-syl. 7 = «où» mot-outil; si on lui attribue
l’accent il sera faible - accent d’outil syntaxique qui ne
coïncide pas avec un accent de vers, de type 6 ( plus fort que la
syllabe 2 ) Sinon atone, sans accent.
-syl. 6 = type 3 fort mais pas maximal - accent de vers qui coïncide avec
fin de mot phonologique en puissance ( idem syllabe 9 )
-syl. 5 = clitique atone ( = syllabes 1,4 )
-syl. 4 = e muet atone-pas d’accent.
-syl. 3= type 1 = maximale
fin de mot phonologique en acte.
-syl. 2 = ultra faible type 8 contre accent de langue qui ne
coïncide pas avec accent de vers.
-syl. 1 = clitique atone.
MAXIMAL = Type 1 - fin de mot phonologique en acte
MAXIMAL = Type 2 - accent de vers qui coïncide avec
un mot outil et une fin de mot phonologique en puissance
FORT = Type 3 - accent de vers qui coïncide avec
une fin de mot phonologique en puissance
MOYEN : Type 4 - accent de vers qui
coïncide avec un contre accent.
accents
qui ne coïncide pas avec accent de vers ;
MOYEN
= Type 5 - accent de fin de mot
phonologique en acte qui ne coïncide pas avec un accent de vers.
FAIBLE = Type 6 - accent d’outil
syntaxique qui ne coïncide pas avec un accent de vers.
FAIBLE
= Type 7 = accent de fin de mot
phonologique en puissance qui ne coïncide pas avec un accent de vers.
ULTRA-FAIBLE = Type 8 - contre-accent qui ne coïncide pas avec un accent de vers.
In " dire le vers " de François Regnault & Jean-claude Milner ( seuil )